Informations pratiques

Où trouver l’espace de liberté pour chiens des Lilas ?

Dans cet espace, les chiens peuvent évoluer en liberté, sous le contrôle de leur maitre. L’association et ses membres dirigeants ne peuvent être tenu responsables de tous incidents.L’espace de liberté pour chien se situe sur le boulevard Jean Jaurès aux Lilas.

Plan d'accès à l'espace de liberté pour chiens des Lilas
Plan d’accès à l’espace de liberté – cliquez pour agrandir

Quelques règles de vie au parc

Faites une première visite de reconnaissance avec votre chien lorsque l’espace est vide ou très peu fréquenté : habitude au lieu et prises de repères. Si l’espace est très fréquenté, patientez quelques minutes le temps que quelques usagers sortent. Entrez dans l’espace avec un chien calme. Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de faire un petit tour pour le tranquilliser et ainsi entrer sereinement.

 

Guide pour retrouver son chien

(PET ALERT 93)

1.  LES RECHERCHES :

  • S’il a fugué en partant de chez vous, il y a de fortes chances pour qu’il ne se balade pas très loin. Établissez un cercle autour de votre habitation (en vélo ou à pied c’est l’idéal) et agrandissez le cercle progressivement (imprimez une carte du secteur via Google Earth). Si vos amis peuvent vous donner un coup de main, c’est d’autant mieux.
  • N’hésitez pas à questionner les gens que vous croisez ou vos voisins en laissant vos coordonnées au cas où.
  • Si vous venez d’emménager, et qui plus est dans une maison, un chien ou un chat qui ne connaît pas encore les limites de son territoire a très envie d’aller visiter les environs et dans certains cas se perdre. Ou bien de retourner sur son ancien territoire.
  • Si votre chien se perd dans un lieu qu’il ne connaît pas, il essaiera de revenir là où il s’est perdu. Laissez à cet endroit un vêtement ou un objet avec votre odeur et revenez y régulièrement. Si vous avez de la chance, il sera simplement couché sur le morceau de tissu. Et au besoin laissez ses croquettes et de l’eau.

2. LES AFFICHETTES :

  • Créez des affiches, avec la photo de votre animal et vos coordonnées téléphoniques que vous afficherez un peu partout dans votre quartier.
  • Pensez à coller une affiche proche des écoles de votre quartier, car les enfants ont tendance à observer plus facilement ce genre d’avis de recherche.

3. LES VERIFICATIONS :

  • Les vétérinaires : Une personne trouvant un animal perdu, pensera avec raison (surtout s’il possède lui même un animal) qu’il est peut être soigné par le vétérinaire le plus proche. De même, s’il est tatoué ou pucé, le vétérinaire pourra contacter le service de l’I-CAD : 0810.778.778 pour obtenir les coordonnées du propriétaire.
  • La SPA et les associations de protection animalière.
  • La Mairie : Elle pourra vous renseigner sur les adresses des fourrières, ou les chenils disposés à accueillir les animaux errants.
  • Le Facteur : ll pourra poser la question aux personnes de votre quartier, et il est possible que quelqu’un ayant recueilli votre animal lui en ai parlé.
  • Les commerçants : Tout comme le facteur, les commerces de proximités peuvent être une source de renseignements. Profitez-en pour y poser des petites affiches.